Chi Li

Publié le par Peggy

Voilá une auteure chinoise que j'aime beaucoup.  Chi Li a exercé la médecine avant de se consacrer á l'écriture. J'ai lu Triste Vie, Préméditation et Trouée dans les nuages. Faut que je lise les autres...très facile á lire et peu de pages. Dans Triste vie (1998), un homme, á la vie conjugale monotone, se sent à l'étroit dans son appartement comme dans sa vie.  Pour Préméditation, c'est un peu la même cuisine que dans Trouée dans les nuages (1999), une histoire de viol et de revanche sociale : un paysan pauvre décide de se venger du riche propriétaire que lui a préféré la jeune fille dont il était épris. De la guerre sino-japonaise à la prise du pouvoir par Mao et à la réforme agraire, il n'a de cesse de tendre des pièges qui, l'un après l'autre, échouent à son grand désespoir. Très drôle et incisif. Quant á Trouée dans les nuages, un couple sans histoire et sans enfant, se fissure au fur et á mesure des confidences nocturnes de la femme, qui ont un effet dévastateur sur l'image parfaite de leur couple. Soir après soir, ils s'affrontent dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier. Chi Li raconte la vie quotidienne en Chine, homme ou femme perdu(e) dans la fourmilière, avec ses tracas et ses complications : les familles trop nombreuses, les logements exigus, les files d'attente interminables devant les autobus, les chicaneries bureaucratiques, les relents de mazout dans les cités-dortoirs, où s'entassent prolétaires et jeunes désœuvrés.

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En ai entendu parler du dernier Easton Ellis....Et déjá lu Shan Sa...terrible ce livre. J'ai bcp aimé...á suivre ds le blog.
Répondre
M
salut ma grande !! je profite de ma pause pour visiter ton blog, tu as des commentaires très intéressants sur les bouquins que tu ingurgites à une vitesse effarante :-)<br /> je ne peux que te recommander le dernier BRET EASTON ELLIS, lunar park....un genre différent de tout ce que tu as l'habitude de lire....sinon le classique "la joueuse de go" de shang SA, je pense que tu apprécieras !!!<br />  <br /> bizzzzz
Répondre