1421 Zheng He exhibition

Publié le par Peggy

Aujourd'hui je suis allée voir l'exposition "1421 Zheng He" sur la découverte de l'Amérique par cet Amiral chinois eunuque musulman bien avant Christophe Colomb. L'exposition est basée sur le livre du Britannique Gavin Menzies, 1421 : The Year China Discovered The World au sujet de cet explorateur qui aurait exploré le globe bien avant Magellan et aurait atteint les cotes américaines 70 ans avant Christophe Colomb. Pour résumer, en 1421, l'Empereur de Chine envoie sa flotte découvrir le monde. En quelques années, plusieurs centaines de navires cartographieront la planète de l'Antarctique au Pôle Nord, de l'Afrique au Groenland et du nord au sud de l'Amérique. Mieux encore, ils laisseront des colons - ou parfois des naufragés - en de nombreux endroits, particulièrement en Amérique!
Hélas, pendant ce temps, la foudre déclenche un incendie sur la Cité Interdite et ce mauvais présage contraint l'Empereur à céder le pouvoir. Son successeur fera détruire toutes traces de ces voyages. Et pourtant, sur base des cartes historiques - celles-là même utilisées par Colomb! - un ancien Commandant de marine anglais, Gavin Menzies, retrace ce périple inouï et en découvre les vestiges aux quatre coins du monde!
Son récit surprenant et palpitant fera changer les manuels d'histoire... ou non...infos sur www.1421exhibition.com et www.1421.tv. L'article de Pierre Haski (blog de P. Haski de Libération : http://chine.blogs.liberation.fr/) sur Zheng He est intéressant : http://www.liberation.fr/page.php?Article=318545

1421 The Year the Chinese Discovered the World

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

peggy 06/09/2005 13:50

Seb, si t'as envie de faire des commentaires sur ce que tu lis, t'as qu'a te créer un blog !

seb 06/09/2005 07:37

Je me suis lance dans le bouquin, mais 600 pages en anglais, je suis pas sur de tenir! En plus c'est ecrit en tout petit!

alex 04/09/2005 16:10

Hello. Bah si c'est bien !!! J'aime tes critiques de livres.... Bises.