Ballade dans le quartier de Tanjong Katong, sur les pas des Peranakans

Publié le par Peggy

Encore une ballade organisée dans le cadre de l’AFS…ça se voit que je ne bosse plus en ce moment ! Donc vendredi 26 mai, en route pour le quartier Peranakan de Singapour oú il subsiste encore de très belles maisons de style Peranakan.

 

Les Peranakans (Baba Nyona ou Straits Chineses) sont les descendants des Chinois immigrés en Asie du Sud-Est au 16ème siécle qui ont épousé des femmes non-musulmanes en Malaisie,  en Indonésie et même jusqu’en Birmanie. Baba désigne l’homme et Nyona la femme. Les endroits oú on les trouve plus particulièrement sont á Malacca, á Penang et á Singapour. Au fil des siècles,  les Peranakans ont évolué vers une culture unique qui maintient beaucoup de traditions chinoises (nom et religion) tout en ayant adopté les coutumes du pays oú ces Chinois se sont installés (cuisine, vêtements et langue). Ceux de Singapour sont issus des cultures chinoise et malaise et se sont installés á Singapour lors de sa fondation par Raffles.

 

La culture peranakan est un mix des cultures chinoises et malaises ou indonésienne s ainsi que hollandaises, portugaises et britanniques en raison des colonies établies dans l’Asie du Sud-Est.

 

D’oú une vaisselle aux couleurs uniques et colorées

 

Et des vêtements, des sacs et des pantoufles réalisées avec des perles caractéristiques des Peranakans

 

 

 

Les dumplings peranakan ou nyona chang sont á base de riz gluant et de porc auxquels on ajoute des petits morceaux de melon doux et 12 épices et qu’on entoure de feuilles de bambou ou de pandan. Les dumplings chinois comportent moins d’épices. En ayant goûté les deux, je peux vous dire que les peranakan sont bien meilleurs car beaucoup plus parfumées. La fête des dumplings est le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire, donc le week-end prochain.

 

 

 

Dans la foulée, nous sommes allés visiter un temple chinois : Kuan Im Tng temple, dédiée  la déesse de la miséricorde, construit en 1919

.

 

Et un temple hindou construit par des Sri Lankais dans les années 1850 : Sri Senpaga Viyanagar Kalamandapam et dédié á Ganesh.

Publié dans S'pore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut,Je viens de créer un petitsite regroupant les blogs d'expats à Singapour.http://singapourblogs.blogspot.comA+
Répondre
A
Superbe ballade, ça donne envie de la faire avec toi!
Répondre
C
Bonjour,<br />  <br /> C'est en cherchant des infos sur les black and White que je suis tombée sur votre blog.<br /> Je l'ai alors parcouru. Il est riche et bien commenté. Je piquerai peut-être des infos (notemment sur les péranakans)...<br /> J'habite à Singapour depuis Août 2005. Je ne travaille que partiellement et j'ai donc le temps de faire un blog!!!!<br /> Encore félicitations et continuez à nous informer!...<br /> Caroline
Répondre
M
Faudra qd meme qu on prenne un peu plus le tps de visiter Singapour avec mon homme!!! Mais au moins on voit des choses bien sympas avec ton blog !
Répondre
M
Bon c'est quand que je peux revenir t'ennuyer hein !
Répondre